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Les 6 conseils de Transcash pour vous protéger de la fraude et des arnaques

Chez Transcash nous ne ménageons pas nos efforts pour vous apporter le plus haut degré de sécurité dans la gestion de votre compte. Mais pour que cette sécurité soit pleinement efficace, votre implication et votre vigilance sont indispensables.

Les messages de prévention

Sur la page de connexion de votre espace client nous rappelons les principes essentiels que nous vous recommandons de suivre pour maximiser la sécurité de votre compte. Ils ne sont là pour faire joli et nous vous invitons à prendre le temps de les relire régulièrement.

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Il n'existe aucun site de vérification des recharges Transcash

Après être entrés en contact avec vous via des petites annonces alléchantes ou en se faisant passer pour un proche, des escrocs vous demandent d’acheter des recharges Transcash puis vous orientent vers de faux sites de vérification pour faire vérifier les codes secrets de vos recharges Transcash.

N’utilisez sous aucun prétexte ces sites de vérification, car ils ont pour seul but de vous extorquer les codes secrets pour les utiliser à votre place.

Bien entendu, ne communiquez jamais ces codes secrets à des tiers par quelque moyen que ce soit (téléphone, SMS, email, etc.). Les codes secrets ne peuvent être utilisé qu’une seule fois. Une fois utilisés, ces codes sont sans valeur et ne peuvent plus être chargés sur une carte Transcash ni remboursés. Traitez vos codes secrets comme de l’argent liquide.

Site frauduleux de vérification de coupons Transcash
Site frauduleux de vérification de coupons Transcash
Exemple de formulaire frauduleux avec logo Transcash orange obsolète
Ecran de téléphone avec un cadenas
Cartes Mastercard
Bouclier
Dossier protégé d'un cadenas
Vos identifiant et mot de passe

02

Faites en sorte que vos secrets restent secrets

Ne communiquez ni à l’écrit, ni à l’oral, ni par email les données de sécurité de votre compte :

Il sert à vous connecter à votre espace client sur internet et dans l’application mobile.

  • Ils servent à payer lorsque vous effectuer des achats en ligne sur internet.
  • Les 8 derniers chiffres servent également à vous identifier lors la connexion à votre espace client ( internet et application mobile).
  • Il sert à payer lorsque vous effectuer vos achats en ligne sur internet.
  • Il sert à confirmer un transfert d’argent entre amis.
  • Il sert également à authentifier le porteur de la carte rouge afin de consulter son relevé d’opération.
  • Il sert à valider les retraits ainsi que les paiements effectués chez les commerçants (lorsque vous n’utilisez pas le paiement sans-contact).
  • Il vous sera également demandé après 5 paiements sans contact.

Si une de ces informations était compromise, contactez immédiatement le service client afin de faire opposition à votre carte et en commander une nouvelle, puis changez votre mot de passe.

Pour encore plus de sécurité et éviter les usurpations d’identité.

Lorsque vous faites des démarches à distance, n’envoyez jamais vos documents d’identité et justificatifs par email en réponse à des petites annonces que ce soit pour un achat d’animal, du travail ou une location immobilière. Ne communiquez vos documents d’identité et justificatifs de domicile qu’à des autorités et organismes officiels ou des établissements financiers reconnus.

03

Méfiez vous des sollicitations inattendues

Si vous êtes contacté de façon inattendue par email, SMS ou téléphone, donnez-vous toujours le temps de la réflexion avant de faire ce que l’on vous demande. Les escrocs essaieront toujours de vous faire agir dans l’urgence. Il est tout à fait sain de douter et de prendre le temps de faire des vérifications simples.

L’email et le moyen de communication le plus vulnérable aux falsifications. Des escrocs doués peuvent ainsi aisément imiter les courriers officiels de n’importe quelle organisation.
Les quatre choses qui doivent vous alerter dans un email sont :

  • L’utilisation d’un français approximatif avec de nombreuses fautes ;
  • L’invitation à cliquer sur un lien inclus dans l’email pour mettre à jour des informations personnelles, pour payer ou recevoir une somme d’argent ;
  • L’invitation à répondre à l’email, mais une adresse email de réponse qui ressemble mais n’est pas tout à fait celle de trancash ;
  • Une pièce jointe ;

Comment se protéger des emails frauduleux :

A) Les liens inclus dans les emails peuvent vous rediriger vers un site contrefait. Tapez vous-même l’adresse du site officiel de Transcash, ou bien vérifiez que l’adresse qui s’affiche dans la barre d’adresse de votre navigateur est bien l’une des suivantes :

    a. https://www.transcash.fr
    b. https://transcashmastercard.espace-personnel.fr


B) Une adresse email en apparence légitime peut également dissimuler un lien vers un email contrefait. Si vous décidez de répondre à un email en utilisant votre logiciel de messagerie habituel, vérifiez que l’adresse email à laquelle vous envoyez votre courriel est bien constituée de la façon suivante : [nom du service]@trans-cash.fr

    > Exemple de bonne adresse email : [email protected]
    > Exemple de fausse adresse email : [email protected]

Pour communiquer avec Transcash de façon électronique nous vous recommandons de plutôt nous contacter via le formulaire de contact sécurisé à votre disposition dans l’espace client à la rubrique « Nous contacter ».

Méfiez-vous des SMS provenant d’un numéro de mobile. Les SMS envoyés par Transcash seront toujours identifiés comme émis depuis « TRANSCASH » ou bien depuis « MFT » et quelque fois de « GPS ».

Pour effectuer vos opérations par SMS, le seul numéro officiel auquel envoyer vos mots clés (SOLDE, PIN, CHARGE, etc.) est le suivant :

06 78 01 66 25

Méfiez-vous des appels téléphoniques provenant d’un numéro de mobile ou d’un numéro masqué. Les appels émis par le Service Client Transcash proviendront toujours du numéro de téléphone officiel, à savoir le :

01 53 88 22 76.

Ne communiquez aucune information par téléphone si vous n’êtes pas sûr d’avoir le bon interloucteur au téléphone. Préférez mettre un terme à la conversation puis rappelez le service client sur le numéro officiel.

Quelle que soit la nature de la sollicitation, en cas de doute, appelez vous-même notre service client au numéro officiel 01 53 88 22 76 (appel non surtaxé) pour vous renseigner.

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Hameçon
Homme à lunettes
Ordinateur portable
Ecran ordinateur portable fraude
Personnage voleur avec un masque

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Méfiez-vous des inconnus

Les escrocs sont imaginatifs et trouvent mille façons de tenter de vous manipuler notamment par le biais de :
  • Location saisonnière ou permanente
  • Offre d’emploi
  • Vente d’animaux
  • Vente d’objets précieux ou technologiques
  • Vente de véhicules

N’effectuez jamais d’opérations de paiement (transferts, virements, achat par carte bancaire …) à la demande de personnes que vous ne connaissez pas ou dont vous ne pouvez pas vérifier l’identité.

Prenez toujours le temps de contacter le vendeur par téléphone et si possible rencontrez-le en personne pour vous faire une idée de leur sérieux.

Dans tous les cas, ne communiquez jamais le code secret de vos recharges à des tiers en guise de paiement et ne les saisissez pas sur des sites de prétendue « vérification » (voir règle n°1). Vous pourriez ne jamais revoir votre argent, ni recevoir les biens ou services promis.

05

Adoptez les bonnes pratiques de sécurité

Les bonnes pratiques pour sécuriser votre compte ainsi que vos activités numériques en général sont les suivantes :

Ecran ordinateur portable
Icone cadenas
Ecran d'ordinateur
Icone Cadenas
Bouton déconnexion

06

Déconnectez-vous systématiquement

Déconnectez-vous systématiquement de votre Espace Personnel à la fin de votre consultation. Seule la fonction “Déconnexion” vous permet de quitter définitivement votre espace personnel.

Sans cela, des personnes mal intentionnées ayant accès à votre poste pourraient accéder à votre compte en consultant l’historique de navigation de votre navigateur, ou bien en consultant les applications actives sur votre smartphone ou tablette.